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Facteurs ayant un effet sur l'économie de carburant des camions

Lorsqu'un véhicule circule sur la route, un certain nombre de facteurs contribuent à la quantité d'essence qu'il va utiliser pour se rendre d'un point A à un point B. Les pneus sont un de ces nombreux facteurs.

Chaque pneu d'un véhicule crée une force de traction en roulant. Celle-ci est composée de la perte d'énergie créée par la flexion du flanc du pneu et la compression et la déformation de l'empreinte sur la route. Cette force de traction s'appelle résistance au roulement et peut être mesurée en laboratoire.

Facteurs

  • Facteurs importants ayant un effet sur l'économie de carburant pour les camions Agrandir/Réduire

    Lorsqu'un véhicule circule sur la route, un certain nombre de facteurs contribuent à la quantité d'essence qu'il va utiliser pour se rendre d'un point A à un point B. Les pneus sont un de ces nombreux facteurs.

    Chaque pneu d'un véhicule crée une force de traction en roulant. Celle-ci est composée de la perte d'énergie créée par la flexion du flanc du pneu et la compression et la déformation de l'empreinte sur la route. Cette force de traction s'appelle résistance au roulement et peut être mesurée en laboratoire.

  • Autres facteurs contribuant au rendement énergétique. Agrandir/Réduire

    La contribution des pneus à l'énergie totale requise pour déplacer un véhicule sur la route dépend de nombreux facteurs extérieurs, incluant : l'aérodynamisme et la vitesse, la charge, le réglage des trains et la pression de gonflage, ainsi que le style de conduite.

  • Aérodynamisme et vitesse Agrandir/Réduire

    L'aérodynamisme d'un véhicule et sa vitesse ont un impact très important sur la quantité de carburant consommée. La force créée par la résistance aérodynamique d'un véhicule s'accroît de façon exponentielle avec la vitesse du véhicule La résistance au roulement des pneus augmente avec la vitesse, mais les pneus représentent proportionnellement un plus faible pourcentage de la résistance totale sur un véhicule à mesure que la vitesse augmente.

  • Charge Agrandir/Réduire

    Un camion lourdement chargé va consommer plus de carburant qu'un camion peu chargé. Pensez à la quantité supplémentaire de carburant que vous pouvez consommer en partant en vacances avec toute la famille (et les bagages) en comparaison à ce que vous consommeriez pour le même véhicule avec un conducteur sans passagers. Pour un camion, en règle générale, pour chaque augmentation de 10,000 livres en charge, l'économie de carburant baisse de 5 %.

  • Réglage des trains et pression de gonflage Agrandir/Réduire

    Si l'une des roues d'un tracteur à 18-roues et d'une remorque n'est pas correctement alignée, la résistance totale du véhicule augmente. Il y a un plus grand frottement des pneus sur la route et potentiellement, une plus grande résistance aérodynamique quand le tracteur et la remorque ne roulent pas parallèlement à la route.

  • Style de conduite Agrandir/Réduire

    Les habitudes ou le style de conduite du conducteur d'un véhicule peuvent aussi avoir une très grande influence sur la quantité de carburant consommée. Les conducteurs agressifs peuvent annuler beaucoup des avantages obtenus par les investissements dans les pneus et moteurs écoénergétiques, les appareils aérodynamiques et les lubrifiants synthétiques. Avec la technologie actuelle, il est possible de mesurer précisément la quantité de carburant consommée par un moteur sur une période de temps afin de mettre en place des programmes pour récompenser les conducteurs pour leur rendement énergétique.

  • Autres facteurs Agrandir/Réduire

    La température ambiante, les conditions météorologiques, le revêtement des routes (gravier, asphalte, béton) et le terrain (plat, vallonneux ou montagneux) sont des facteurs « environnementaux » impossibles à contrôler, mais qui ont un effet direct sur la consommation de carburant.

  • Retour aux pneus Agrandir/Réduire
    • Chaque position de roue contribue à une partie de la résistance au roulement totale du pneu. Comme les pneus de traction et de remorque comptent pour plus de 85 % de la résistance au roulement totale, les compagnies de pneus concentrent leurs efforts en matière de rendement énergétique sur ces positions d'essieu.
    • En général, les pneus écoénergétiques s'usent plus vite que les pneus standard. Mais la différence d'usure de la bande de roulement entre ces deux types de pneus est moins grande aujourd'hui qu'il y a quelques années.
    • La plupart des gains en rendement énergétique peuvent être obtenus par la bande de roulement du pneu, par le composé de la bande, le motif de la bande ou la profondeur des sculptures. Des recherches montrent que la bande de roulement contribue à plus de la moitié de la résistance au roulement.
    • Il est important de garder les pneus bien gonflés pour ne pas compromettre leur solidité. Le rendement énergétique diminue grandement quand les pneus sont sous-gonflés.
    • Si une amélioration de la résistance au roulement est obtenue avec la bande de roulement seulement, l'amélioration diminue quand la profondeur de la bande de roulement est à zéro.
    • Si une résistance au roulement est obtenue avec les composantes de la carcasse, cette amélioration va se prolonger pendant toute la durée de vie de la bande de roulement.
  • Toutes proportions gardées... Agrandir/Réduire
    • Les pneus dont la bande de roulement originale est peu profonde ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus ayant une bande de roulement originale plus profonde
    • Les pneus nervurés ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus avec sculptures à barettes.
    • Les vieux pneus ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus neufs
    • Les pneus usés ont une résistance au roulement inférieure à celle des pneus neufs

    Prenez deux tracteurs/remorques. L'un a des pneus de traction « standards » alors que l'autre a des pneus de traction « écoénergétiques ». Considérez un taux d'usure égal pour chaque type (standard et écoénergétique) pour les positions de direction, de traction et de remorque.

    Le tableau 9 illustre l'effet qu'a l'usure des pneus sur les améliorations en terme d'économie de carburant quand les pneus de chaque position sont usés et remplacés aux 350,000 miles.

    Même si les pneus de traction écoénergétiques ont une résistance au roulement inférieure de 20 % et peuvent apporter une économie de carburant de 3 1/2 % quand tous les pneus sont neufs (profondeur entière des sculptures), dès que les pneus s'usent, l'économie de carburant des pneus à faible résistance au roulement diminue lorsque les pneus de direction doivent être remplacés sur les deux véhicules. Chaque véhicule en est au même point pour l'amélioration écoénergétique (les deux ont le même rendement au gallon).

    Dans ce cas, l'avantage des pneus écoénergétiques de 3-1/2 % diminue à 0 % quand les pneus sont usés. Donc, l'avantage moyen global est réellement seulement la moitié de 3-1/2 % ou 1-3/4 %.

    Si les pneus de traction standards ont une meilleure usure de la bande de roulement que les pneus écoénergétiques (une solution plus réaliste), il y a un moment où le camion équipé des pneus standards obtient de meilleures économies de carburant que le camion équipé de pneus à faible résistance au roulement.

  • Ce qu'il faut savoir sur le rendement Agrandir/Réduire

    Les coûts de carburant moyens d'un parc de camions sont liés à deux facteurs :

    • Consommation moyenne d'un parc
    • Prix moyen du carburant par gallon

    Certaines mesures peuvent être prises pour améliorer le rendement moyen par gallon du parc. Le rendement par gallon d'un camion dépend de nombreux facteurs, les plus importants étant :

    • La conception et l'entretien du véhicule, du moteur et des accessoires
    • Style de conduite
    • Choix des pneus et entretien
    • Conditions environnementales

    Les pneus écoénergétiques à faible résistance au roulement sont offerts par la plupart des fabricants de pneus. Bien que ce type de pneus puisse améliorer le rendement écoénergétique, les gains ne seront pas aussi considérables que ce qui est montré dans les tests standards conçus pour éliminer ou réduire les nombreux autres facteurs environnementaux ayant un effet sur la consommation de carburant.

    L'avantage en rendement écoénergétique des pneus à faible résistance au roulement a tendance à diminuer quand les pneus s'usent puisque la plupart des gains proviennent des changements apportés à la bande de roulement du pneu. Donc, les avantages acquis lorsque les pneus ont leur profondeur de sculpture maximale seront réduits de moitié au cours de la durée de vie de la bande de roulement du pneu.

    De nombreux gérants de parc pensent que l'investissement en pneus à faible résistance au roulement, qui sont un peu plus chers, est de l'argent bien dépensé. Selon le type d'activités du parc, les véhicules utilisés, la situation du conducteur et les prix fluctuants du carburant, un gérant de parc doit analyser tous les facteurs affectant le rendement écoénergétique pour prendre une décision avisée en matière de pneus écoénergétiques pour son parc.