Un camionneur a empêché un prisonnier d’étrangler un policier
AKRON, Ohio, 26 mars 2015 – Un camionneur qui a empêché un prisonnier d’étrangler un policier a été élu 32e lauréat du prix du héros de l'autoroute de Goodyear.
Choisi parmi trois finalistes, Clinton Blackburn de Morehead, au Kentucky, a accepté aujourd’hui le 32e prix du héros de l'autoroute Goodyear en Amérique du Nord durant le Mid-America Trucking Show, qui se déroule cette semaine à Louisville, Kentucky.
Blackburn conduisait près d’Elizabethtown, au Kentucky, l’an dernier quand il a été témoin de l’embardée d’une voiture de police en direction du terre-plein central de l’autoroute et son arrêt brutal. Il s’est garé pour vérifier et a remarqué que la porte du conducteur de la voiture était ouverte. À l’intérieur, le conducteur, le gardien de prison du comté de Spencer, Darrell Herndon, se faisait étrangler par un prisonnier qui était penché au-dessus du siège arrière.
Blackburn a couru vers la voiture, est entré dans le véhicule par la porte du conducteur et a commencé à lutter contre le prisonnier, en s’efforçant de libérer Herndon, qui était immobilisé par sa ceinture de sécurité. Durant la mêlée, le prisonnier a sorti le fusil de Herndon de son étui. Blackburn a immédiatement saisi le canon du fusil et l’a pointé vers le tableau de bord de la voiture. Pendant ce temps, Herndon a détaché sa ceinture et est sorti de la voiture. Le prisonnier a ensuite essayé de pointer le fusil vers Blackburn, qui a retourné l’arme et l’a pointée vers le prisonnier.
En pointant le fusil vers le prisonnier, Blackburn s’est éloigné de la voiture. Réalisant que les clés de la voiture de police étaient encore sur le contact, le prisonnier a essayé de faire démarrer la voiture et de s’enfuir. Travaillant de concert, Blackburn et Herndon l’ont maîtrisé.
« Les gestes courageux et décisifs de Clinton ont permis à Darrell de rentrer chez lui auprès de sa famille ce soir-là », a affirmé Gary Medalis, directeur du marketing des systèmes de pneus Goodyear pour camions poids lourd.
« Clinton a agi sans se soucier de sa propre sécurité, se mettant littéralement en danger pour sauver une autre personne », a poursuivi Medalis. « Sa décision de s’impliquer est une véritable démonstration d’altruisme et de courage de la part des camionneurs professionnels. Il mérite son titre de héros de l'autoroute de Goodyear. »
En tant que 32e lauréat du prix du héros de l'autoroute de Goodyear, Blackburn a reçu un anneau spécial du héros de l'autoroute, un prix de 5 000 USD et d’autres articles.
Blackburn et deux autres camionneurs ont été choisis en tant que finalistes pour le 32e prix du héros de l'autoroute. Les autres finalistes sont :
David Fredericksen, un conducteur de Windermere, en Floride. Fredericksen roulait sur l’autoroute près de Gulfport, au Mississippi, quand il a vu une voiture percuter un camion et prendre feu. Il a saisi l’extincteur et s’est précipité vers la voiture. Fredericksen a repoussé suffisamment le feu pour atteindre la porte du passager de la voiture. Pendant ce temps, plusieurs témoins l’ont rejoint. Ils l’ont aidé à sortir les passagers, y compris une femme et un enfant d’un an, de la voiture en flammes. Quand les pompiers sont arrivés, l’espace des passagers du véhicule était complètement envahi par les flammes. L’incident a été filmé par la caméra du tableau de bord de Fredericksen. (Pour voir le reportage d’ABC au sujet de l’incident, cliquez ici.)
Mack Guffey, un conducteur de Gainesboro, au Tennessee. Guffey conduisait près de New York quand un VUS a dépassé son camion et a fracassé la glissière de sécurité. Le VUS s’est renversé et a atterri sur le côté. L’avant du véhicule a pris feu. Guffey a arrêté son camion, a saisi l’extincteur et s'est précipité vers le VUS. Pendant qu’il combattait le feu, il a essayé d’atteindre le véhicule par le pare-brise pour saisir son conducteur gravement blessé et à demi conscient. À l’aide de l’extincteur, il a ensuite fracassé la fenêtre latérale du VUS, a saisi le conducteur et l’a amené en lieu sûr. Craignant que d’autres personnes ne soient prisonnières du VUS, Guffey est retourné rapidement vers le véhicule qui avait pris feu. Il a découvert que personne ne se trouvait à l’intérieur. Guffey, dont les vêtements avaient pris feu durant le sauvetage et qui avait subi plusieurs coupures et brûlures en raison de ses efforts, est resté avec le conducteur du véhicule jusqu’à l’arrivée des secours.
« Goodyear est fière d’être l’entreprise qui reconnaît les camionneurs pour leur héroïsme », a affirmé Medalis. « Chacun de ces finalistes est un héros en soi. »
Au sujet du prix du héros de l'autoroute de Goodyear :
Fondé en 1983, le prix du héros de l'autoroute de Goodyear rend hommage aux camionneurs professionnels qui ont affronté le danger pour aider d’autres personnes pendant qu’ils circulaient sur les autoroutes et les routes d’Amérique du Nord. Le prix du héros de l'autoroute est l’un des nombreux prix Goodyear, dont le prix « Faire plus de bien sur la route » de Goodyear, qui reconnaît les individus méritants pour leurs actes altruistes. Pour en savoir plus sur le prix du héros de l'autoroute de Goodyear et pour lire d’autres articles au sujet des lauréats précédents, cliquez ici.
À propos des systèmes de pneus Goodyear pour camions poids lourd :
Les systèmes de pneus Goodyear pour camions poids lourds sont des ensembles complets de solutions composés des meilleurs pneus, services et outils de rentabilité de l’industrie pour aider les propriétaires de parcs de camions poids lourd à réduire leur coût global de possession. Pour en savoir plus, consultez le site fr.goodyeartrucktires.ca.